lundi 1 février 2010

Un lycée qui s'investi


La pression sur les ressources naturelles et les atteintes à l’environnement ne cessent de croître, remettant en question lacapacité de notre planète à assurer à une population mondiale en pleine croissance des conditions de vie décentes.


Chacun de nos petits gestes quotidiens compte. C’est pourquoi l’EPL s’engage dans une démarche d’éducation à l’environnement et à l’éco-responsabilité en s’appuyant sur un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, qui rassemble déjà plus de 700 établissements scolaires en France.
L’inscription dans ce programme nous permet déjà de bénéficier d’un accompagnement méthodologique et de l’appui d’un réseau.
Cette démarche, menée avec des éco-délégués qui seront élus dans les classes, sera bien sûr articulée avec les programmes scolaires.

Parmi les 5 thèmes prioritaires proposés (dont l’énergie, l’eau, les déchets, la biodiversité), nous avons choisi de porter nos efforts en priorité sur l’alimentation. Ce sujet complet permet en effet d’aborder entre autres la production agricole, l’aménagement du territoire, les modes de distribution et de consommation ainsi que leur impact sur la consommation d’énergie… Et il est possible de déboucher rapidement sur des actions concrètes.


La première étape consiste à rassembler les volontaires : personnel, apprenants, puis dans un second temps des personnes extérieures à l’établissement (parents, associations, élus). Une première réunion à destination des enseignants aura lieu le j
eudi 24 septembre à 12h45, pour préciser les missions des futurs éco-délégués et organiser leur élection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire